Règlement du concours

ARTICLE 1. ORGANISATION

L’association CQLP, association Loi 1901, ci-après sous le nom “Association Organisatrice”, dont le siège est sis 17 rue des peupliers 91320 Wissous, organise un concours lumière proposé notamment
sur son site internet www.cqlp.m-light.fr ainsi que via ses comptes sur les réseaux sociaux (tels que potentiellement Facebook, Twitter, Instagram, Youtube) et relayés le cas échéant sur toute autre plateforme ou par tout autre média (notamment sur tout autre réseau social, plateforme, magazine, radio, etc.) pour les faire connaître (sans aucune obligation).
Le présent règlement constitue le cadre de la réglementation applicable à l’ensemble des concours CQLP AWARDS et sera complété par les modalités spécifiques à chaque édition annuelle, dans le meilleur des cas, et/ou chaque phase de jeu dudit concours, notamment concernant son déroulement: dates, conditions de participations, dotations, mécanisme du jeu, etc., telles que décrites sur le règlement de ladite édition et sur les kits de jeu transmis.

En cas de différence entre le présent règlement général et les mentions précisées dans le règlement spécifique à l’édition annuelle ou les kits de jeu de chaque phase de jeu, seuls ce règlement spécifique ou ces kits de jeu prévaudront dans tous les cas de www.cqlp.m-light.fr.
Le présent règlement général s’applique sans limitation de durée et sera, le cas échéant, mis à jour à chaque édition du concours ou dans les dossiers transmis lors des différentes phases de jeu. Le participant reconnaît que ce règlement général s’applique donc sous réserve des dispositions contraires indiquées dans le règlement spécifique et les kits de jeu.

ARTICLE 2. ACCEPTATION DU REGLEMENT

Toute participation au concours implique la pleine et entière acceptation, sans réserve, du présent règlement et des modalités spécifiques propres à chaque édition et précisées dans les éléments qui seront alors transmis.
Toute violation des articles du présent règlement et/ou des modalités spécifiques entraînera l’exclusion du participant, sans lui permettre de faire valoir préjudice ou indemnité, ni remboursement de sa participation au concours, le cas échéant, par l’Association Organisatrice du concours.
Le présent règlement est consultable par tous sur le site internet www.cqlp.m-light.fr, et les modalités spécifiques à chaque édition sont transmises dans le règlement spécifique à l’édition et dans les kits de jeu correspondants, à chacun des participants enregistrés.

L’Association Organisatrice se réserve, par ailleurs, la possibilité de prolonger ou de limiter la période de participation, de la reporter ou d’en modifier les conditions, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.
Tout avenant modificatif ou tout nouveau règlement fera l’objet d’une mise à jour sur les différentes plateformes de consultation. Il revient alors au participant d’en prendre connaissance.

ARTICLE 3. CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation à l’ensemble du concours est ouverte à toute personne physique, majeure, résidant en France Métropolitaine (incluant la Corse) ainsi que les Départements et Régions d’Outre Mer, à l’exception du personnel de l’Association Organisatrice et toute personne ayant directement participé à la conception, la réalisation ou à la gestion du concours.
Les participants sont informés que les frais de connexion internet correspondant au temps de connexion sur les plateformes de diffusion, d’informations et d’accès aux différents supports du concours et des phases de jeu, pour la consultation du présent règlement et tout autre document afférent au concours et à ses phases de jeu (kits de jeu, etc.), conditionnant ainsi leur participation, seront à leur charge.
En contrepartie de l’accès au concours, les participants se doivent de verser la somme unique de 5€ par personne. Cette somme fera l’objet d’un paiement sur la plateforme dédiée www.helloasso.fr, et sera reversée au nom de l’Association Organisatrice pour contribuer à l’organisation du concours et à son développement.

ARTICLE 4. MODALITÉS DE PARTICIPATION

Chaque participant devra consulter le règlement spécifique à l’édition du concours pour lequel il s’inscrit, l’accepter et en respecter la procédure décrite.
Il aura ainsi accès au fur et à mesure du concours, à l’ensemble des éléments, dont les kits de jeu, lui permettant de participer. Ainsi, chaque phase de jeu pourra être diverse et variée : elles pourront notamment consister, sans que cette liste ne soit exhaustive ou engageante, en des projets avec sélection par un jury, ou par un public ou encore par tirage au sort, etc.
La participation à chaque phase de jeu sera ouverte pendant une durée limitée et propre à chacune d’entre elle. Les dates des sessions effectives des phases de jeu ainsi que les modalités précises relatives au déroulement des phases seront précisées dans les kits de jeu desdites phases, transmises aux participants enregistrés et qualifiés.
Le participant s’engage à respecter l’ensemble des modalités spécifiques à chaque phase de jeu et indiquées dans chacun des kits de jeu ainsi transmis.
Par ailleurs, sauf disposition contraire, la participation au concours se déroulera sur Internet pour les phases dites virtuelles, via les différents supports mis à disposition par l’Association Organisatrice;

Aussi les communications éventuelles se feront également par Internet en ligne ou par e-mail. Pour participer au concours, le participant doit donc posséder et transmettre une adresse e-mail valide et disposer d’un accès à Internet.
Quant à la finale du concours, celle-ci fera l’objet d’une phase dite “en réel”, durant une soirée événement pour laquelle les modalités précises (date, lieu et organisation, etc.) seront précisées ultérieurement. Ainsi, en cas de qualification du participant en phase finale, celui-ci s’engage à se
rendre disponible le jour de la finale
. Par ailleurs, sauf disposition contraire indiquée ultérieurement, le transport, l’hébergement et les repas sont à la charge pleine et entière des participants.
Une période de préparation pourra, le cas échéant, être proposée au finaliste, sur un kit physique.
Tout participant au concours accepte que son image, son nom et son prénom le cas échéant, ainsi que toute information jugée intéressante dans le cadre du concours, soit utilisée et diffusée sur les différentes plateformes d’informations et de communications de l’Association Organisatrice, et de ses partenaires. L’acceptation du présent règlement vaut ainsi acceptation relative au droit à l’image.
Par ailleurs, pour valider sa participation au concours, chaque participant doit :

  • impérativement remplir les champs obligatoires du formulaire (par exemple nom, prénom, date de naissance, adresse postale complète dont ville, pays, adresse mail, téléphone , etc.) ;
  • lors du remplissage du formulaire, indiquer s’il y a lieu, s’ils souhaitent ou non, recevoir par courrier électronique des informations sur les nouveautés de l’Association Organisatrice
    (newsletters, communications diverses, etc.), et s’ils souhaitent ou non, recevoir des offres de ses partenaires le cas échéant ;

Il est entendu que chaque participant est responsable de l’exactitude des informations communiquées. Seuls les formulaires lisibles, dûment et correctement remplis, ainsi collectés, seront considérés comme valables. Tout formulaire dont les coordonnées seraient incorrectes ou incomplètes ne sera pas pris en compte. Les participants ne pourront, dans ce cas, prétendre à aucune dotation.

ARTICLE 5. EXCLUSION DE PARTICIPATION

Aucune participation violant les articles du présent règlement et/ou les modalités de participation spécifiques à chaque édition du concours ne pourra être retenue.
Ainsi, toute participation incomplète, erronée ou inexacte, ou effectuée hors délai (la date et l’heure d’envoi, par mail, des participations telles qu’enregistrées par les systèmes informatiques de l’Association Organisatrice ou de les prestataires techniques, faisant foi) ou fondée sur une déclaration mensongère, entraînera l’exclusion du participant, durant les phases virtuelles comme en phase finale dite “en réel”. Par ailleurs, la non qualification ou la non attribution du ou des lots qu’il aurait pu
éventuellement obtenir ne donnera droit à aucune compensation et ce sans que la responsabilité de l’Association Organisatrice ne puisse être engagée.
L’Association Organisatrice se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article comme de l’ensemble du règlement et/ou des modalités spécifiques à chaque édition du concours, notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque. Elle se réserve également le droit de limiter cette vérification aux qualifiés et/ou gagnants; l’Association Organisatrice n’ayant aucune obligation de procéder à une vérification systématique sur l’ensemble
des participants.
Sauf indication contraire dans le règlement spécifique des éditions du concours, la participation est limitée à une par participant (même nom, même adresse, même email) pendant toute la durée de l’édition.

ARTICLE 6. DÉSIGNATION DES QUALIFIÉS ET GAGNANTS

Les modalités de désignation des qualifiés à chaque phase de jeu leur permettant ainsi de participer aux phases suivantes, ainsi que du ou des gagnants en phase finale lui.leur permettant de gagner le ou les lots mis en jeu le cas échéant, seront précisées dans le règlement de l’édition correspondante.
Selon la phase de jeu, les qualifiés et/ou gagnants seront désignés selon les modalités suivantes, sauf dispositions spécifiques indiquées dans le règlement correspondant.

  • soit par vote du public enregistré par sondage sur le réseau social Facebook et/ou
    www.cqlp.m-light.fr, ou tout autre support préalablement déterminé pour l’édition . Les
    différentes plateformes accessibles à tous au moment des votes, sous réserve de respecter
    les conditions d’accès et d’utilisation spécifiques à chaque plateforme et dont l’Association
    Organisatrice n’est pas responsable (compte obligatoire ou non par exemple) ;
  • soit par examen des projets par un jury enregistré à huis clos ou non et/ou durant la soirée
    événement de la phase finale. Un jury souverain composé de professionnels et/ou membres
    de l’Association Organisatrice, dont la composition restera anonyme, si jugé nécessaire pour
    limiter l’influence des participants dans leur jugement, se réunira en cas d’égalité ou de
    situations exceptionnelles le nécessitant (votes insuffisants, nombre d’équipes incomplet,
    renonciation implicite ou explicite, etc.) pour définir le ou les participants qualifiés et/ou
    gagnants.

ARTICLE 7. INFORMATION DES QUALIFIÉS ET GAGNANTS

Durant les phases du jeu, et sauf indication contraire indiquée ci-après ou dans éléments spécifiques à l’édition, les qualifiés aux différentes phases de jeu seront prévenus personnellement par e-mail à l’adresse mail qu’ils auront préalablement indiquée dans le formulaire de participation. Il ne sera adressé aucun mail ou courrier, même en réponse, aux participants qui n’auront pas été qualifiés.
Sauf disposition contraire, les résultats des votes seront publiés sur le réseau social Facebook, www.cqlp.m-light.fr, dans un délai maximum de 10 (dix) jours à compter de la désignation des qualifiés.
Durant la phase finale, et sauf disposition contraire préalablement indiquée à la soirée évènement, ou situation exceptionnelle, ou aléas techniques et humains, etc., nécessitant la réunion des membres du jury et/ou du jury souverain et de l’Association Organisatrice, le ou les gagnants du concours sera.seront désigné.s en fin de soirée par le Président ou le Vice-Président de l’Association Organisatrice, ou son représentant.

ARTICLE 8. GAINS

Le ou les lots offerts dans le cadre du concours seront détaillés en temps voulu par l’Association Organisateur, sans obligation d’information préalable, sur ses différents supports de communication dont son site internet www.cqlp.m-light.fr.
Sauf indications contraires et dans la mesure du possible, les gagnants recevront leur lot lors de la soirée évènement (pour les lots supposant un support physique) ou, plus tard, par email (pour les lots dématérialisés) à l’adresse indiquée lors de leur participation dans un délai de 3 (trois) mois à compter de la date de la soirée événement, clôturant ainsi le concours.
Dans le cas où le ou les lots seraient attribués par un partenaire de l’Association Organisatrice, les données personnelles que le ou les gagnants auront transmis en participant au concours pourront être
transmises à ce partenaire de manière à pouvoir remettre le lot au participant.
Les lots ne pourront ni être repris ni échangés contre un autre bien ou service quelconque ou converties en espèces.
En cas d’envoi postal et si l’adresse indiquée se révèle inexacte empêchant ainsi la bonne livraison du lot, le gagnant sera considéré comme déchu de son droit à son lot. Ce dernier sera considéré comme
définitivement perdu et ne sera pas réattribué.
Par ailleurs, l’Association Organisatrice ne pourra en aucun cas être tenue responsable :

  • en cas d’erreur ou de non distribution d’un lot dématérialisé par courrier électronique
    résultant du fait des fournisseurs d’accès à internet, ou par suite d’erreur d’adresse mail
    indiquée dans le formulaire d’inscription ;
  • en cas de retards, pertes, vols, avaries de courriers, détériorations, manque de lisibilité des
    cachets du fait des services postaux lors de l’envoi des lots, ou en cas de force majeure privant
    partiellement ou totalement les gagnants du bénéfice de leur gain.

Dans le cas où l’envoi des lots serait impossible pour un autre motif que ceux sus-indiqués, les gagnants seront avertis par l’Association Organisatrice par courriel ou au numéro de téléphone qu’ils auront indiqué dans le formulaire de participation pour convenir des modalités de récupération du.es prix.
L’Association Organisatrice décline toute responsabilité en cas d’incident, d’accident ou de dommage quelconque survenu à l’occasion de l’utilisation des dotations gagnées, la remise des lots tels que décrits dans le présent règlement ou précisés ultérieurement le cas échéant, étant sa seule et unique obligation à l’égard des gagnants.
L’Association Organisatrice se réserve la possibilité d’effectuer toutes vérifications qu’elle jugera utile concernant le gagnant et de solliciter, pour permettre l’attribution du lot, la présentation de justificatifs permettant de l’identifier (carte d’identité ou passeport, adresse postale, adresse email et/ou numéro de téléphone). Dans ce cadre, chaque participant devra fournir à l’Association Organisatrice les documents, en cours de validité, justifiant de son identité (carte d’identité ou passeport et le cas échéant permis de conduire).

ARTICLE 9. RESPONSABILITÉ DE L’ASSOCIATION ORGANISATRICE

La participation au concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances ou dysfonctionnements techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l’absence de protection de certaines données contre les détournements éventuels et les risques de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau.
L’Association Organisatrice ne pourra être directement ou indirectement tenue pour responsable notamment si les données relatives au formulaire de participation ou au courrier électronique, et ce durant toute la durée du concours, ne parvenaient pas au.x participant.s pour une raison quelconque (à titre d’exemple, problème de connexion à Internet chez l’utilisateur, défaillance momentanée de nos serveurs, etc.) ou arriveraient illisibles ou impossibles à traiter (à titre d’exemple, si le participant
possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription, sa participation, texte illisible, etc.).
Il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique/numérique contre toute atteinte. La connexion aux différents supports du concours et la participation au concours se font sous l’entière responsabilité du.es participant.s.
L’Association Organisatrice ne pourra être tenue responsable de l’utilisation frauduleuse des données, sauf à démontrer l’existence d’une faute lourde de la part de l’Association Organisatrice.
L’Association Organisatrice se réserve le droit de disqualifier tout participant qui altérait le déroulement de l’inscription au concours, à ses différentes éditions et aux phases de jeu, ainsi qu’au bon déroulement des votes, et en conséquence, d’annuler, écourter, modifier, reporter, proroger ou suspendre le concours, dans le cas où les serveurs informatiques présenteraient des dysfonctionnements résultant notamment de bogues, d’une altération, d’une intervention non
autorisée, d’une fraude, d’anomalies techniques ou de tout autre cause et qui affecteraient l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement du concours.
De façon plus générale, l’Association Organisatrice se réserve la possibilité d’annuler à tout moment et sans préavis la participation de tout participant qui n’aurait pas respecté le présent règlement ainsi
que les modalités spécifiques à chaque édition ou phase de jeu, indiquées lors de sa mise en ligne. L’Association Organisatrice fera ses meilleurs efforts pour permettre un accès au concours, notamment par la mise à disposition d’un SAV durant toute la durée du concours, mais ne saurait être tenue pour responsable au cas où un ou plusieurs participant(s) ne parvenai(en)t pas à se connecter et/ou à télécharger les kits de jeu et à participer aux phases de jeu, du fait de tout problème ou défaut
technique lié notamment à l’encombrement du réseau.
L’Association Organisatrice pourra aussi, à tout moment, notamment pour des raisons techniques, de mise à jour et/ou de maintenance, interrompre l’accès aux différents supports du concours.
L’Association Organisatrice ne sera en aucun cas responsable de ces interruptions et de leurs conséquences. Aucune indemnité ne pourra être réclamée à ce titre.
Les participants sont informés qu’en accédant aux phases de jeu, un cookie pourra le cas échéant être stocké sur le disque dur de leur ordinateur. Il s’agit d’un petit fichier informatique permettant
d’enregistrer leur navigation sur le ou les supports internet du concours. Les cookies servent à identifier chaque participant afin de lui permettre d’accéder plus rapidement aux informations, en lui évitant de les ressaisir. Ils ne peuvent en aucun cas endommager les données présentes dans son ordinateur et/ou tout autre appareil numérique. Un participant peut s’opposer à l’enregistrement de ce cookie ou choisir d’être averti de l’enregistrement de ce cookie sur son disque dur/la mémoire de
son appareil numérique, en configurant son logiciel de navigation (le participant est invité à se reporter aux conditions d’utilisation de son navigateur concernant cette fonctionnalité). Lorsque ce paramétrage est effectué, le participant garde néanmoins la possibilité d’accéder au site
internet hébergeant le concours et de participer à ce dernier.
Les participants renoncent à toutes réclamations liées à l’ensemble de ces faits.

ARTICLE 10. AUTORISATION(S)

Les participants autorisent par avance l’Association Organisatrice à utiliser leurs nom, prénom, âge, ville et/ou pays, ainsi que les projets envoyés dans le cadre du.es concours, à des fins promotionnelles ou publicitaires, en France ou à l’étranger, liée au concours pour lequel ils participent ou en vue des prochains concours qui pourront être organisés par l’Association Organisatrice, ainsi que par leurs partenaires, et ce sur tous supports (livre, presse écrite, radio, télévision, sites internet, etc.).
A cet effet, les participants acceptent toutes les modalités, quelles qu’elles soient, qu’une telle publication pourrait engendrer.
Ces autorisations entraînent renonciation de la part des participants à toutes actions ultérieures en réclamation quant à l’utilisation de leur nom, de leur âge, de leur image, de leurs données personnelles, dès lors que ces utilisations sont conformes aux précédents alinéas. Aussi, les présentes autorisations sont données à titre gracieux pour une durée de trois (3) ans à compter de la dernière participation dudit participant.

ARTICLE 11. DONNÉES PERSONNELLES

La communication de données personnelles par le participant, lors de son inscription et de sa participation au concours, vaut consentement et donne lieu à la réalisation par l’Association Organisatrice, ou par les prestataires techniques, d’un fichier regroupant lesdites données aux fins du bon déroulement et de la promotion du concours ainsi que l’attribution des lots le cas échéant.
Ces informations sont destinées à l’Association Organisatrice et pourront être transmises à ses partenaires et à tout prestataire technique.
Les données personnelles du participant pourront également être communiquées à toutes autorités judiciaires ou administratives compétentes qui en feraient la demande.
Les données personnelles du participant sont conservées pour la seule durée de gestion, de la communication et promotion du ou des concours et sont par la suite supprimées, dans un délai maximum de 3 ans à compter de la dernière participation dudit participant.
L’Association Organisatrice prend les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel du participant en vue de les protéger contre toute perte, destruction accidentelle, altération et accès non autorisés. Mais ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte, vol ou altération des données, sauf à en prouvant tout manquement à la bonne gestion et conservation de ces dites données.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiées, et au Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles; tout participant peut retirer son consentement et exercer son droit d’accès, d’opposition, de rectification, mises à jours, de suppression, et de limitation du traitement, ainsi que le droit à la portabilité des données personnelles, en adressant sa demande à cqlpmy@gmail.com.
Cette demande doit être signée par le participant et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité ainsi que l’adresse mail et/ou postale à laquelle doit parvenir la réponse.

ARTICLE 12. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET INDUSTRIELLE

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant le concours sont strictement interdites, sauf
accord de l’Association Organisatrice expressément sollicitée par demande officielle à adresser à l’adresse mail cqlpmy@gmail.com. Toute absence de réponse ou d’autorisation de la part de l’Association Organisatrice vaut refus.
Dans le cas où des marques, marques déposées et partenariats seraient communiqués et/ou utilisés dans le cadre du concours par l’Association Organisatrice, ceux-ci ne pourront être réutilisés de quelque manière que ce soit sans leur accord préalable et spécifique. L’Association Organisatrice ne pourra être responsable d’un tel accord.

ARTICLE 13. RÉCLAMATION ET LITIGE

Toute contestation ou réclamation relative à tout ou partie du concours ne sera prise en compte que si elle est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’Association Organisatrice dont les coordonnées figurent à l’article 1 du présent règlement, au plus tard dans les deux mois suivants la fin du concours concerné, cachet de la Poste faisant foi.
En cas de contestation relative à l’interprétation ou à l’application du présent règlement et/ou des modalités de participation spécifiques aux éditions concernées, les parties s’efforceront de trouver une solution amiable et, à défaut d’accord, se tourneront vers les tribunaux français compétents.

Edition 2024 des CQLP AWARDS
en La Collégiale Notre-Dame à Mantes-la-Jolie

Règlement spécifique

Bienvenue dans l’édition 2024 du Concours des CQLP AWARDS !
Le présent document fait état des règles à respecter durant l’édition 2024 du Concours CQLP AWARDS, dont la finale se déroule à La Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie. L’évènement co-organisé avec la commune de Mantes-la-Jolie aboutira à une finale haute en couleurs et, comme son nom l’indique, sur le monument historique de La Collégiale Notre-Dame.
Comme chaque année, cette nouvelle édition unique en ce genre mettra à nouveau en lumière vos talents de concepteur et pupitreur lumière.
Nous comptons sur vous pour nous en mettre plein les yeux et respecter les règles ci-dessous.

ARTICLE 1. PRÉSIDENCE – JURY

★ La Présidence du Concours
La Présidence de l’édition est assurée par les organisateurs du concours, représentés par les membres de l’Association CQLP. Elle est garante de la régularité du concours et de son bon déroulement. Elle propose la liste des membres du jury de la compétition et du Président d’Honneur, le cas échéant, en veillant à leur impartialité, et dont leurs noms seront communiqués en temps voulu, limitant ainsi tout jugement d’influence.
Elle veille au respect de la réglementation propre à l’édition (durée et nature des phases de jeu, délibération des gagnants, respect des phases de jeu, etc.). Elle supervise les délibérations de chaque phase du jeu ainsi que les délibérations finales. A l’issue de la compétition, la Présidence, par son représentant, annonce le grand gagnant de la compétition.
★ Les Jurys du Concours
En phase de qualification, le jury est composé comme suit :

  • de membres, professionnels ou non, préalablement choisis par la Présidence du concours et dont leur vote comptera pour 50% du choix
  • du “public” appelé à voter sur les plateformes de l’Association
    En phase finale, le jury sera composé comme suit :
  • de membres composés de professionnels ou non, présents le jour de l’évènement

Durant chaque phase du jeu, les membres du jury examinent les propositions rendues par les joueur.ses.s via les vidéos qui auront été remises et présentées en ligne sur la page YOUTUBE du groupe “C’est qui le Patron !”, votent ou délibèrent pour désigner les qualifiés aux phases suivantes.
A l’issue des votes et délibérations, en cas d’égalité entre 2 ou plusieurs joueur.se.s, la décision finale revient exclusivement à la Présidence du concours. Leur décision prévaut pour départager les joueur.se.s et désigner le ou les qualifiés aux phases suivantes.
★ Principe fondamentaux des jurys
Le fonctionnement des jurys est régi par les principes suivants :

  • l’impartialité,
  • l’égalité de traitement des joueur.se.s,
  • le devoir de réserve relatif au déroulement et aux résultats de la compétition.

ARTICLE 2. PARTICIPATION DES JOUEUR.SE.S

★ Ouverture des inscriptions
Les inscriptions à participation à l’édition 2024 du Concours CQLP AWARDS ouvrent le lundi 13 novembre 2023 via le renseignement du formulaire d’inscription dédié, sur la page HelloAsso de l’association, www.helloasso.com/associations/cqlp.
Pour rappel, la participation au concours est ouverte à toute personne physique, majeure, résidant en France Métropolitaine (incluant la Corse) ainsi que les Départements et Régions d’Outre Mer.
Les participants se doivent de verser la somme unique de 5€ par personne. Cette somme fait ainsi l’objet d’un paiement sur la plateforme dédiée HelloAsso.
Les inscriptions seront closes le jeudi 30 novembre 2023 au plus tard. Elles pourront être fermées plus tôt, par simple décision de l’Association Organisatrice si le nombre de participants pouvant être absorbés par l’édition, dans le planning qui s’impose, est atteint.
★ Composition des équipes
Les joueur.se.s ont la possibilité de se présenter seul ou en team de 2 ou 3 joueur.se.s maximum. Si un.e joueur.se souhaite intégrer une équipe mais n’a pas su/pu proposer des noms de coéquipiers, il pourra lui en être proposé par la Présidence du concours, dans la limite du possible.
Un nom et un logo de team CQLP sera ensuite attribué, afin de les identifier durant toute la compétition, tout en garantissant leur anonymat pour que les votes soient les plus impartiaux possibles. Ces références devront être rappelées dans chacune des communications entre les Teams et l’association organisatrice du concours.

ARTICLE 3. DÉROULÉE DE LA COMPÉTITION

★ Phases de la compétition
Sous réserve de toute modification du calendrier, le déroulement de la compétition, prévue en 4 phases de jeu, est programmé comme suit :

Une phase de Poule :

  • ouverte à compter du vendredi 1er décembre 2023, date de mise à disposition du kit de jeu correspondant,
  • pour laquelle les joueur.se.s devront rendre leur meilleur show lumière pour le lundi 11 décembre 2023,
  • les vidéos et les votes des meilleurs shows seront mis en ligne à partir du lundi 25 décembre 2023 ;

Une phase de Quart de finale :

  • ouverte également à compter du vendredi 1er décembre 2023, date de mise à disposition du kit de jeu correspondant,
  • pour laquelle les joueur.se.s devront rendre leur meilleur show lumière le samedi 23 décembre 2023,
  • les vidéos et les votes des meilleurs shows seront mis en ligne autour du dimanche 7 janvier 2024 ;

Une phase de Demi-finale :

  • ouverte à compter du dimanche 17 décembre 2023, date de mise à disposition du kit de jeu correspondant,
  • pour laquelle les joueur.se.s devront rendre leur meilleur show lumière le samedi 6 janvier 2024,
  • les vidéos et les votes des meilleurs shows seront mis en ligne autour du jeudi 11 janvier 2024 ;

Une Finale :

  • prévue le samedi 20 janvier 2024, lors de l’événement organisé en réel en la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, sous forme d’émission captée et retransmise sur la page YOUTUBE “C’est qui le Patron !”, durant laquelle les finalistes se surpasseront,
  • un kit de jeu final sera mis à disposition aux finalistes préalablement à la préparation en réel.

Les résultats de chaque phase de qualification détermineront le passage en phase supérieure, par la somme des votes correspondants.
Seront par ailleurs éliminé.e.s les joueur.se.s qui, même indépendamment de leur volonté, ne participeront pas aux phases de jeu et ne rendront pas leur proposition de show lumière dans les délais indiqués à chaque phase de jeu.

★ Kits de jeu
Pour chaque phase de la compétition, un kit de jeu sera mis à disposition des joueur.se.s inscrit.e.s, via un lien de téléchargement, sur le site www.cqlp.m-light.fr.
Chaque kit comprend l’ensemble des éléments nécessaires à la création de votre conception lumière, constituant ainsi, pour chaque phase de la compétition, un défi unique et varié pour vous permettre d’exprimer votre créativité et tenter de faire plaisir à chacun des talents constituant votre team.

Il se compose des éléments suivants, liste non exhaustive :

  • un support 3D : pour chaque phase de qualification, un support 3D virtuel sera donné. Ce support sera votre toile de fond virtuelle pour la mise en scène de votre conception lumière.
    Il constitue ainsi la base visuelle sur laquelle vous allez pouvoir créer votre show lumière virtuel.
  • un kit lumière : chaque phase de la compétition présentera un kit lumière spécifique. Pour corser le jeu, celui-ci deviendra de plus en plus complexe au fur et à mesure des phases de jeu de la compétition.
  • un fichier son : celui-ci sera le support musical de votre show. Imposé pour chacune des phases de la compétition, le choix musical pourra varier en fonction de la phase de jeu. Cette musique définira ainsi le rythme, l’ambiance et les attendus de votre conception lumière.
  • une fiche explicative spécifique à la phase de jeu : chaque phase de jeu présentera un rappel des consignes à respecter, une information sur les dates clés d’ouverture de la compétition, de rendu des propositions des joueur.ses., ainsi que sur les dates de votes et de résultats de ces votes.
    ★ Service d’aides “SAV”
    Un membre de l’équipe organisatrice sera disponible en soutien, sur le principe du SAV, pour vous aider en cas de problème technique relatif au téléchargement des kits de jeu, de leur contenu, de la
    compatibilité avec vos supports de lecture. Toutefois, en aucun cas, les organisateurs ne pourront être tenus responsables si les joueur.se.s ne disposent pas des logiciels et supports de lecture adéquats.
    Le service est disponible via la messagerie instantanée du groupe FACEBOOK C’est qui le Patron !
    ★ Déroulement et règles des phases de jeu
    Après composition des équipes, les joueur.se.s pourront retirer le kit de jeu correspondant à la première phase de Poule.
    Les vidéos reçues en date et en heure prédéfinies et indiquées en temps voulu, seront traitées et mises en ligne sur la page YOUTUBE du groupe “C’est qui le Patron !” et également disponible depuis la page FACEBOOK. Elles seront ainsi soumises au vote du Jury correspondant à chaque phase de jeu. Les équipes qualifiées pourront accéder au téléchargement de chaque kit de jeu pour chacune des phases de qualifications auxquelles ils auront accès.

L’envoi de vidéo en dehors des dates et heures définies, l’absence d’envoi ou la non réception de celle-ci, pourra entraîner la renonciation de participation aux phases suivantes, pour les joueur.se.s concerné.e.s. L’équipe organisatrice ne pourra être considérée responsable dans ces cas.

Les résultats de chacune des phases de la compétition seront donnés par les organisateurs sous la tutelle de la Présidence du Concours, sur les différents supports de communication prévus à cet effet.
★ Durant les phases virtuelles…
En phase de Poule, 4 univers seront à exploiter, sur la base d’environ 30 secondes de musique imposée.
Durant cette phase, il est strictement interdit de changer la configuration de l’éclairage telle qu’elle vous est transmise dans le kit lumière ; ainsi que de modifier, évoluer, bouger, etc. les ponts proposés dans le kit de jeu. Par ailleurs, votre caméra devra rester fixe.
Cependant, vous aurez la liberté d’ajouter des éléments de scénographie pour améliorer votre performance, le cas échéant.
En Quart de finale, ce seront 16 univers qui seront donnés dans le kit, pour une musique imposée d’environ 40 secondes.
Vous téléchargerez un kit lumière plus complexe avec des configurations d’éclairage plus avancées.
Les fixtures (luminaires) seront configurées en mode étendu. Vous aurez également un support 3D virtuel pour votre performance et une musique d’environ 40 secondes imposés.
Vous ne pourrez pas modifier le plan d’éclairage mais vous aurez la possibilité d’appliquer des ajustements en mode étendu; les ponts ne pourront toujours pas être modifiés ou ajustés. Vous aurez à nouveau la possibilité d’ajouter des éléments scénographiques et votre caméra devra également rester fixe.
En Demi-finale, au moins 20 univers seront à exploiter sur une musique imposée d’environ 1 minute. Le kit lumière qui vous sera transmis sera encore plus complexe que les phases précédentes. Il sera
conservé à l’identique (sous réserve de modification) en phase Finale, vous aurez donc tout le temps nécessaire pour l’appréhender et faire connaissance avec vos machines, en cas de qualification finale.
Vous devrez respecter la configuration préétablie des fixtures et les ID fixtures (identifiants luminaires) spécifiques.
Vous ne pourrez toujours pas modifier le plan d’éclairage ainsi que les ponts, mais vous aurez la possibilité d’ajouter des éléments scénographiques et enfin la possibilité de jouer avec la caméra en
la déplaçant à votre convenance.
Attention ! A noter : pour toutes ces phases de la compétition, le non-respect des règles engageront les équipes et le ou les joueur.se.s qui les constituent. Ils pourront alors se voir refuser l’accès au vote des jurys et donc aux phases de jeu qui suivront. Par ailleurs, si nous laissons la possibilité d’ajouter des éléments de décors et de scénographies, ces éléments additionnels ne pourront participer au choix et vote des jurys qui se concentreront sur la qualité du rendu lumière, ce en dehors du public considéré globalement comme profane et qui pourra juger l’ensemble du rendu.
★ En Phase Réelle…
Pour rappel, les joueur.se.s s’engagent à être présents le jour de la Finale, dont la date sera celle indiquée plus haut, sous réserve de modification de dernière minute.
Durant la Finale, le kit lumière de la Demi-finale sera conservé et transposé en réel ! Les équipes joueront sur une musique imposée, 3 fois 1 minute puis 1 fois 2 minutes durant l’émission.

En résumé
Ces règles seront brièvement rappelées dans une fiche spécifique transmise dans les kits de jeu à chacune des phases de la compétition.
A chaque phase de la compétition, il est impératif de respecter l’ensemble des règles préalablement définies, ici ou dans le règlement général du Concours CQLP AWARDS, particulièrement les dates indiquées, et de nous transmettre vos vidéos aux dates et heures limites précisées dans le kit de jeu correspondant. La date et heure d’envoi faisant foi pour la bonne prise en compte de votre participation.
Pour rappel, pourront être éliminé.e.s les joueur.se.s qui, même indépendamment de leur volonté, ne participeront pas aux phases de jeu et ne rendront pas leur proposition de show lumière dans les
délais qui seront indiqués à chaque phase.
Et évidemment, chaque joueur.se.s / équipes ne respectant la totalité du règlement du concours, des règles spécifiques à l’édition 2024 et afférentes à chacune des phases de la compétition, précédemment indiquées, pourront se voir dans l’obligation, sur décision des membres organisateurs du Concours et de sa Présidence, de se retirer sans pouvoir faire l’objet d’une quelconque indemnisation.